Français - Philosophie

Deux heures par semaine, une en classe entière et une en groupe, les étudiants s'échappent de leurs préoccupations scientifiques.

v hugoChaque année un nouveau thème, illustré par trois œuvres choisies dans la littérature française et étrangère et dans la philosophie, est proposé nationalement pour les Sup et pour les Spe. Après une introduction qui confronte ce thème aux interrogations philosophiques, littéraires et artistiques, les œuvres sont étudiées successivement et comparativement.

Les cours en groupe sont l'occasion de se former aux épreuves écrites des concours qui reposent sur le résumé et la dissertation, exercices demandant un esprit rigoureux, synthétique et une bonne connaissance des trois livres au programme.

Mais les heures de Français-Philosophie sont surtout l'occasion de s'ouvrir au monde, à l'art et de réfléchir ensemble à de grandes problématiques humaines : la justice peut-elle être juste ? qu'est-ce que le mal ? comment vivre ce temps qui nous est compté ? ...

 

Programme 2022/2023 
 
" Le travail c'est la santé !"
"Ne rien faire, c'est la conserver !" ajoutait malicieusement le chanteur Henri Salvador. Ce thème du travail, choisi cette année, correspond non seulement à nos préoccupations individuelles mais aussi sociales. En effet, le travail occupe une très grande partie de nos vies, il est d'ailleurs le compagnon indispensable des étudiants de CPGE, mais alors que le recul de l'âge de départ à la retraite sera âprement discuté dans les prochains mois, que nous revendiquons de plus en plus de loisirs, une véritable réflexion sur ce sujet apparaît nécessaire.
Ainsi, notre programme propose d'adopter une vision historique, avec l'agriculture et l'élevage, vues par un poète alors que l'économie antique reposait sur l'esclavage, avec la vie en usine examinée par une philosophe qui se fait volontairement ouvrière, avec l'émergence du marketing mise en scène par  un reponsable d'une grande socièté devenu dramaturge.
Voici donc trois époques, trois regards qui vont permettre de comprendre ce qui se joue avec le travail .
Alors, bonne lecture et au TRAVAIL !
 
Les œuvres au programme (elles seront étudiées dans cet ordre, respectez la collection demandée):
 
- Michel Vinaver, Par dessus bord. Version hyper brève, Actes Sud-collection Babel
- Simone Weil, La condition ouvrière, Folio essais 2002 n° 409
 passages à lire : "L'usine, le travail et les machines" p.49-76 et p. 205-351
                             "La condition ouvrière" p. 389-397
                              "Condition première d'un travail non servile" p. 418-436
- Virgile, Géorgiques, traduction Maurice Rat, Garnier-Flammarion
 
Programme 2021/2022
Nous avons tous été des enfants, petits diables turbulents, petits anges dociles et souvent les deux à la fois. De cette période, nous gardons tous des souvenirs. Et pourtant c'est "l'enfance" que se propose d'explorer notre programme, parce que ceux qui en parlent, sont ceux qui l'ont quittée et que la mémoire, cet "immense palais" comme la décrit Augustin d'Hippone, renferme bien des pièces secrètes.
Mais l'enfant est-il un individu comme les autres ? Quand s'arrête l'enfance ? Comment et pourquoi éduquer ou instruire ? etc.
Autant de questions qui attendent votre éclairage puisque l'émerveillement de l'enfance brille encore dans votre regard !
 
Oeuvres que nous étudierons dans l'ordre suivant :
 
Soyinka, Aké, les années d'enfance (1981) collection GF
Rousseau, Émile ou de l'éducation (1762) collection GF
Andersen, Contes (1835-1872) traduction de Marc Auchet,collection Le livre de poche