Des conseils pour la réussite et la bonne humeur

demainjarretePour mettre à profit ces 2 années de formation, il faudra fournir un travail intense qui sera largement récompensé dans votre vie d'étudiant et votre vie professionnelle.
Nous entendons souvent dire que :

« On ne rate pas sa carrière sur deux années malheureuses ! Peut-on imaginer que tout se joue en prépa, entre 18 et 20 ans ? »
Réponse : "non bien-sûr, on ne joue pas toute une carrière professionnelle en 2 ans." Certes.

« Pourquoi s'embêter à travailler en prépa dès lors ? »
D’abord, parce que même si certaines qualités permettent à des personnes peu scolaires de réussir brillamment, ce n’est pas le cas général. En France, le niveau de diplôme reste le critère décisif pour la recherche d’emploi et l’évolution de carrière : source insee

Enfin, il ne faut pas croire qu’entrer en prépa c’est s’engager dans « au moins cinq années de galère » : En école d’ingénieurs, le rythme de travail est moins soutenu qu’en prépa, et laisse une place importante pour des expériences associatives nombreuses, variées et très formatrices : voir les témoignages.

L’effort à produire ne dure en réalité que deux ans : ne serait-il pas dommage de se priver des formations faites pour vous ouvrir les portes des grandes écoles, alors que vous êtes à l’âge où votre goût de l'effort est le plus à même d'être récompensé ?

Et à la maison ?
Le week-end, une à deux demi-journées de travail seront nécessaires pour organiser vos connaissances et vous mettre à jour.

Organisation, efficacité et surtout régularité seront les clés de la réussite.

Je me décourage...

jemedecourageVous êtes aussi à l'âge où le choix de tel ou tel métier n'est que rarement arrêté et où vos résultats risquent de baisser par rapport au lycée malgré le travail fourni. L'ombre du découragement se profile bien souvent.

Pas de panique : vous êtes tous dans « le même bateau » et la prépa étant une période très courte dans la vie étudiante, il faut ne pas douter, rester concentré sur son travail. La vie étudiante qui suivra derrière vous montrera tous les bénéfices de votre investissement durant la prépa et vous pourrez choisir la carrière qui vous convient.

Vous aurez la chance de choisir votre métier, plus ou moins prenante, selon VOS priorités.