César Verschueren

CésarVershurne

   PROMOTION: 2020-2022
   BAC: STI2D SIN
   Lycée: Borda ( Dax )
   ÉcoleINSA Hauts-de-France (anciennement ENSIAME)



Ayant obtenu mon baccalauréat STI2D SIN avec la mention très bien, j'ai décidé au dernier moment de tenter la CPGE TSI de Saint-Cricq. Il s'est avéré être une des meilleures décisions que j'ai pu prendre pour mon parcours, car j'ai vraiment pu apprendre non seulement des méthodes de travail plus qu'efficaces, mais aussi énormément de choses dans tous les domaines enseignés, ce qui a permis de développer entres autres ma capacité à pouvoir interagir sur bon nombre de sujets et de domaines variés. Mais avant tout, la CPGE TSI est une aventure humaine, et permet une entraide et un esprit de camaraderie qui ne peut se voir ailleurs que difficilement. C'est ce dernier point qui fait la force de cette CPGE !


Cependant, tout n'est pas venu comme par magie ! Nous sommes tous passés par les premiers DM, DS et khôlles, qui dès le départ démontrent l'exigence des concours à passer. Toutefois, ce n'est pas la note sur la copie qu'il faut observer, mais bel et bien la progression entre deux notes. Un des meilleurs conseil que je puisse donner est qu'un étudiant en CPGE qui réussit est un étudiant ayant démontré une marge de progression, même si elle peut sembler faible. Un progrès est un progrès malgré tout ! Cela veut également dire qu'il faut se donner les moyens afin d'atteindre cet objectif. En d'autres termes : il faut être régulier dans son travail, et ne pas lâcher. C'est avec persévérance que j'ai pu connaître la satisfaction de comprendre et progresser, mais surtout de voir les efforts effectués pendant ces deux ans être récompensés lors des résultats des concours ! 

La CPGE TSI se démarque certes par son esprit d'équipe, mais aussi par tout l'aspect pratique et manipulations, qui sont des atouts majeurs. En effet, cela permet une approche différente, et une mise en pratique de ce qui est vu en cours. Outre le fait que cela nous permet de sortir la tête des fiches de cours et de TD, la mise en pratique reste un élément fondamental pour un ingénieur, et ces TPs débloquent des compétences pratiques que d'autres parcours n'auront pas. 

La TSI propose une expérience unique, exigeante en terme d'assiduité et de rigueur, mais saura parfaitement vous ouvrir la voie vers ce fabuleux corps de métier qu'est l'ingénierie, et ce peu importe vos difficultés et résultats des années précédentes. Il ne reste plus qu'à saisir l'opportunité !