Vincent Quattrin

Photo Vincent

PROMOTION: 2018-2020
BAC: STI2D AC
LYCÉE: Haroun Tazieff ( Saint-Paul-Les-Dax )
ÉCOLEENSEIRB-MATMECA

Je suis issu d’un baccalauréat STI2D, spécialité Architecture et Construction (AC). Les mois précédent le passage du bac, je me suis renseigné sur les différentes formations post-bac proposées en STI2D : les DUT et classes prépa TSI. Le choix n’était à priori pas évident.

D’un côté, les formations très techniques, permettant une employabilité immédiate, et la prépa TSI, connue pour son niveau scientifique et technique. L’élément déclencheur a été la poursuite d’études en école d’ingénieur. La prépa TSI permet, outre le fait que l’on ne soit pas directement en concurrence avec les autres prépas scientifiques, d’intégrer de grandes écoles d’ingénieurs, qui recrutent quasi-exclusivement après une prépa. Pour espérer intégrer une grande école, vos chances sont proportionnelles à votre travail personnel et à votre engagement dans votre parcours. La formation scientifique donnée par les enseignants de la prépa TSI de Pau vous apportera une rigueur et un esprit d’analyse très valorisant, si et seulement si vous êtes investi dans votre travail, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Le cadre de travail offert par l’internat Nitot vous permettra d’avancer à votre rythme avec l’aide des autres étudiants et de monter en compétences. L’ambiance de travail en TSI à Pau vous permettra de travailler avec des personnes comme vous qui cherchent à accomplir un objectif : intégrer une grande école d’ingénieur. Vous vous ferez aussi des amis proches avec lesquels vous garderez de très bonnes relations, que ce soit amicales ou mêmes professionnelles.
Osez sortir de votre zone de confort, vous allez découvrir un potentiel insoupçonné! Le plus important, ce n’est pas ce que vous avez fait avant l’entrée dans ce monde exigeant, c’est ce que vous allez faire !
A la rentrée en 1ère année (maths sup), j’étais déterminé à devenir ingénieur, sûrement dans le bâtiment ou le génie civil, puisque ma spécialité en STI2D m’intéressait beaucoup. Je me souviens du premier mois, le mois du « changement », où l’on découvre que travailler n’est pas facile au début, surtout après une STI2D, mais les fruits de ce travail sont encore plus gratifiants. Faire un effort pour se lancer est le plus dur, mais une fois que vous êtes lancés, tout devient plus abordable. La dynamique positive de travail, dûe à la bonne ambiance dans la prépa, et aux profs passionnés et à votre écoute, a permis de passer deux années intenses et avec de très bons souvenirs. Personnellement, j’ai découvert une réelle passion grâce à la prépa, et cela m’a fait changer d’objectif. Au fil des mois, j’ai été de plus en plus fasciné par l’électronique, dispensée en cours de génie électrique. C’était un univers très mystérieux pour moi en début de sup, et les premiers résultats n’étaient pas des plus glorieux. Cependant, j’ai réussi à franchir un cap, et, avec un peu de travail, j’ai découvert une réelle passion. La force de l’enseignement TSI à Saint Cricq, c’est que vous êtes amenés à relier théorie et pratique, et grâce à cela, j’ai pu construire et développer un vrai intérêt pour ce qu’on nous enseigne. Aujourd’hui, je ne passe pas une seule soirée sans bricoler un peu ou me documenter sur le sujet, ce qui était impensable il y a quelques années. Ce nouvel objectif m’a aidé à me concentrer sur les compétences à acquérir pour intégrer des écoles spécialisées dans l’électronique : l’ENSEIRB-MATMECA, l’ENSEEIHT et PHELMA. Mes résultats aux concours m’ont permis d’intégrer l’ENSEIRB, qui était mon choix de « coeur ». En effet, selon moi, le plus important n’est pas forcément le choix de l’école en fonction de son classement, mais surtout les activités et votre engagement une fois intégré. Encore une fois, votre implication et votre intérêt pour ce que vous faites est vraiment déterminant dans votre réussite et votre bien-être personnel.
Pour cela, je suis très reconnaissant envers mes professeurs de la prépa du lycée Saint Cricq. La prépa, c’est avant tout une école de la vie, et l’engagement en vaut la peine !