Alexandre Le Bian

LeBianAlexandre

PROMOTION: 2017-2019
BAC: STI2D
LYCÉE: Lycée de la Mer (Gujan-Mestras)
ÉCOLE: CentraleSupélec

Ayant fait mes années de lycées au lycée de la Mer sur Gujan-Mestras, je m'étais premièrement orienté vers la STI2D afin de pouvoir en apprendre plus sur les domaines techniques, et étant un fan inconditionné d'informatique/électronique je m'étais naturellement orienté vers la filière SIN après avoir refusé la section S de mon lycée. C'est très rapidement que j'ai pu entendre parler de la prépa avec ma prof de Maths qui, à un groupe d'amis et moi-même, nous avait fortement recommandé de faire prépa, et d'aller en particulier au lycée Saint-Cricq.

Se basant sur son expérience, nous étions 4 de la même classe à aller en prépa avec des objectifs différents. Avec des débuts un peu difficiles (on se dit toujours au premier Devoir Surveillé que le niveau est monté d'un cran rapidement par rapport au lycée), j'ai su m'accrocher et trouver mon rythme. Une fois le rythme pris, tout est devenu une sorte de routine et les doutes se sont rapidement effacés. Ensuite vient la période des concours (car le temps file très vite !), et les affectations qui sont la suite logique de la prépa. Deux semaines intenses d'écrits suivis d'oraux pour la plupart à Paris pour une à deux semaines.

En prépa, je n'imaginais pas pouvoir intégrer une école telle que CentraleSupélec (fusion de ex- Centrale Paris et ex-Supélec). En effet, il est toujours difficile de se placer au niveau national, mais grâce à l'équipe enseignante du lycée Saint-Cricq, j'ai pu monter très vite en niveau et en rigueur ce qui m'a permis d'atteindre une telle école. Et comment oublier mes camarades de promotion également, car ce qui fait la particularité de cette prépa c'est aussi la forte cohésion de la promotion et une forte proximité entre tous les membres de la promotion, ce qui permet de pouvoir avoir un cadre sain pour travailler, mais également pour se divertir. Ce fut deux très belles années grâce à l'équipe enseignante mais également grâce à mes camarades de promo qui restent à ce jour de très bons amis.

Pour en revenir à CentraleSupélec, même si effectivement en maths cela peut être un peu ardu venant de TSI et non de filière MP* sortant d'une grande prépa parisienne, il est toutefois très plaisant de voir que l'on continue à progresser encore à des vitesses fulgurantes. Ce qui est à noter aussi, c'est que le vernis spécial apporté en TSI (connaissances techniques) est très utile dans l'école et même en dehors ( pour des projets par exemple ), et représente un atout certain comparé à d'autres profils ! En effet, même en école généraliste je continue de choisir des cours représentant des défis techniques. Je vous laisse aller faire un tour sur le site de l'école si vous voulez en savoir plus sur l'ensemble des cours qui y sont dispensé. Et dans la même veine que quand j'ai pu choisir SIN, je m'oriente aujourd'hui vers de l'électronique numérique et les télécommunications.

Je ne peux que recommander la prépa TSI du lycée Saint-Cricq, et vous motiver à rejoindre cette formation ouvrant beaucoup de portes !